Par Danielle Bonneau, journaliste à La Presse
Visant la certification LEED v4, Le Florent sera construit à côté de l’Amphithéâtre Cogeco, non loin du musée Boréalis, au cœur du quartier Trois-Rivières sur Saint-Laurent.
L’effervescence de la ville de Trois-Rivières a retenu l’attention de l’entreprise Immostar, solidement installée à Québec. Au confluent de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent, celle-ci vient d’entamer la construction d’un immeuble locatif de six étages, qui comportera 218 appartements et de nombreuses aires communes avec vue sur l’eau.
Le Florent (contraction de fleuve et Saint-Laurent), un projet de 72 millions pour Immostar, s’élèvera au cœur du quartier Trois-Rivières sur Saint-Laurent, qui insuffle une nouvelle vie à un vaste terrain occupé pendant plus de 100 ans par l’industrie papetière. Voisins, l’Amphithéâtre Cogeco et le musée Boréalis, situé dans l’ancienne usine de filtration de la Canadian International Paper, exercent tous deux une influence sur l’architecture du bâtiment résidentiel, tournée à la fois vers le passé et l’avenir, explique François Pelchat, associé, vice-président location et marketing d’Immostar.
« Trois-Rivières se trouve entre Montréal et Québec, et il y a eu un boom incroyable au cours des dernières années avec la construction de l’Amphithéâtre Cogeco et du Colisée Vidéotron, indique-t-il. Beaucoup de gens veulent y habiter, mais les logements locatifs sont désuets. »