Nionwentsïo, le 27 février 2024 – La Nation huronne-wendat et Immostar sont heureux d'annoncer la création de Ya’ndiyahta’, une alliance immobilière résultant d'un partenariat exceptionnel visant la conception, le développement et la gestion de projets de développement immobiliers et commerciaux dans le secteur Önonta’, situé à l’est de Wendake. Signifiant « mortier » en langue wendat, le mot Ya’ndiyahta’ fait référence aux fondations qui seront prochainement établies dans le secteur Önonta’ grâce à cette nouvelle alliance immobilière.
Le développement d’une portion du terrain de 7 545 996 pi2 situé à l’est du boulevard de la Colline, à proximité du Complexe sportif Desjardins de Wendake, permettra l’agrandissement harmonieux de Wendake et comblera plusieurs besoins résidentiels, commerciaux et communautaires de la Nation huronne-wendat.
Cette collaboration précieuse s'inscrit dans une vision commune qui vise à développer l’offre d’habitation et à répondre au manque criant de logements sur le territoire de Wendake. À terme, la nouvelle société immobilière réalisera un projet mixte comprenant des unités résidentielles locatives, du commercial, des espaces à bureaux et tout autre usage favorisant l’essor de l’économie locale. Cette initiative conjointe incarne l'alliance entre tradition et innovation, ouvrant la voie à un avenir où le respect de l'environnement, la préservation du patrimoine, le talent local et l'inclusion sociale sont au cœur du développement immobilier.
« Avec la création de Ya’ndiyahta’, nous nous assurons de poursuivre le développement de Wendake par la Nation huronne-wendat et pour les besoins des membres de la Nation, et ce, en nous donnant les outils nécessaires pour développer des projets immobiliers innovateurs, dans le nouveau secteur Önonta’, comme ailleurs sur le Nionwentsïo. Nous sommes fiers de cette alliance avec Immostar, une société bien implantée dans la région et reconnue pour ses projets distinctifs, innovants et durables ».
- Dave Laveau, Chef responsable du développement économique
Répondre à des besoins urgents
Le développement des terres désignées du secteur Önonta’ s’inscrit dans la volonté du Conseil de la Nation huronne-wendat d’atteindre sa pleine autonomie sur son territoire et de transmettre aux sept générations futures un héritage culturel et économique qui soit riche et florissant. De plus, Ya’ndiyahta’ agira comme levier économique pour la Nation huronne-wendat, alors que les revenus qui seront dégagés seront réinvestis dans la communauté, au bénéfice de la population.
« Depuis 20 ans, nous développons des partenariats long terme et grandissons avec les gens qui nous font confiance. Aujourd’hui, c'est avec une immense fierté que nous mettons notre expérience au service du développement de terres riches d'histoire d’une grande Nation. Nous sommes conscients de la grande sensibilité de ce projet et travaillerons en étroite collaboration avec le Conseil de la Nation huronne-wendat afin de créer un projet inspirant, durable et exemplaire ».
- François Pelchat, Associé, Immostar.
Les premiers bâtiments en 2026
Les travaux de la phase 1, comprenant 135 unités locatives et 25 000 pi2 d’espace commercial et à bureaux, devraient débuter à l’automne 2024, pour une livraison vers la fin de l'année 2026.
Sur la photo de gauche à droite : Dave Laveau, Chef responsable du développement économique pour la Nation huronne-wendat, André Pelchat, Kevin Lachance et François Pelchat, associés d’Immostar et Rémy Vincent, Grand Chef de la Nation huronne-wendat, lors de la création de Ya’ndiyatha’