img5

Comment obtenir un prêt immobilier commercial au Québec?

L’obtention d’un prêt peut s’avérer être un élément clé pour mener à bien un projet immobilier commercial. Cette demande est faite auprès d’une banque qui décide par la suite si elle accordera (ou non) le montant souhaité et s’il y a lieu, qui présente certaines conditions associées au prêt. Afin d’augmenter vos chances d’obtenir cette aide, il est important de présenter un dossier convaincant, où toutes les questions du prêteur trouveront réponse. Voici quelques conseils à suivre afin d’obtenir un prêt immobilier commercial auprès de votre institution financière:

La préparation

Lorsque vous présentez votre dossier à la banque, il est de votre responsabilité de prouver que votre projet est viable et qu’il rapportera suffisamment d’argent pour que le prêt soit sécuritaire pour la banque. À cette fin, vous devez arriver bien préparés autant en ce qui concerne le dossier à remettre que pour la rencontre avec l’agent qui s’occupera de votre cas et qui prendra les décisions.

D’abord, vous devez prouver que votre entreprise est rentable et que ses antécédents financiers sont bons. Les finances de l’entreprise doivent alors être présentées de façon claire et organisée, de manière à ce qu’une personne qui s’y penche rapidement puisse se faire une bonne idée de la situation actuelle. Un plan d’affaires détaillé et des états financiers récents devront être inclus dans le dossier.

Ayez aussi en tête le type d’immeuble qui vous intéresse. Déterminez la superficie, le budget disponible et l’emplacement souhaité. Si possible, sélectionnez déjà un immeuble en particulier, car cet aspect pourrait affecter la décision de la banque. De surcroît, il sera plus facile de déterminer à quel montant vous aurez droit à titre de prêt. Dans certains cas, la banque pourrait même vous refuser immédiatement le prêt si vous n’avez pas choisi l’immeuble ou l’emplacement que vous souhaitez acquérir.

Si vous présentez un projet crédible et  bien documenté, vous augmenterez vos chances d’obtenir une réponse positive de la part de l’institution financière.

La rencontre

C’est lors de cette rencontre que vous aurez la chance de présenter vos demandes à un représentant de la banque et que ce dernier pourra se faire une idée, par rapport au dossier mais également par rapport à vous. Ainsi, il sera très important de faire bonne impression dès le début de la rencontre. Vous devez connaître tous vos chiffres par coeur et si cela n’est pas possible, ayez-les à portée de main.

Si le processus d’achat de l’immeuble est déjà entamé, la rencontre avec la banque doit avoir lieu avant de faire l’offre d’achat. Il est préférable de tenir cette rencontre plusieurs semaines avant d’aller de l’avant avec l’offre, afin que la banque ait le temps d’évaluer le dossier et de remettre sa réponse. Cela vous évitera des démarches inutiles. Les transactions immobilières commerciales prennent parfois plus de temps que les transactions résidentielles. Il faut s’armer de patience et calculer ces délais dans le plan, pour éviter que cela n'entraîne des désagréments.

La négociation

Un prêt immobilier commercial, ça se négocie! Pour ce faire, il faut tenir compte de plusieurs facteurs tels que les taux d’intérêt, la période d’amortissement et les conditions qui seront accolées au prêt. Encore une fois, si vous êtes bien organisés et que vous connaissez votre dossier ainsi que l’état actuel du marché et les conditions typiques de ce genre de prêt, vous aurez plus de facilité à négocier à votre avantage et à signer un accord avec la banque.

Pour vous accompagner dans ce type de démarches, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un conseiller en immobilier. Ce dernier sera en mesure de vous aider à trouver l’espace commercial qui vous intéresse et à préparer le dossier que vous présenterez à la banque. Il pourra aussi vous informer par rapport aux conditions et aux modalités typiques de ce genre de prêt, ainsi qu’aux aspects pouvant être influencés par le marché immobilier actuel.